Philosophie russe

Portrait d'un étudiant nihiliste par Ilya Répine. En Russie, dans les années 1860, les « nihilistes » forment une nouvelle génération d'intellectuels très critiques envers la religion, les institutions et les traditions, y compris philosophiques.

La philosophie russe est une orientation historique de la philosophie associée à la culture russe. L'adjectif « russe » signifie moins l'appartenance territoriale à la Russie que l'appartenance culturelle à sa civilisation et à certaines de ses traditions intellectuelles ou religieuses. Il qualifie aussi, dans le contexte de la Russie des XIXe et XXe siècles, certaines tentatives de résolution des questions philosophiques classiques, jusque là abordées essentiellement en Occident, mais sur un fond de culture russe et en langue russe. Vladimir Soloviev, penseur religieux de la fin du XIXe siècle, est souvent considéré comme le premier représentant à part entière de la philosophie russe, bien que son contemporain Alexeï Kozlov puisse également être considéré comme pleinement philosophe.

Le processus par lequel la philosophie russe s'est constituée diffère sensiblement de celui qui caractérise le développement de la philosophie en Occident. Son origine se situe au croisement des deux grandes tendances intellectuelles que sont la tradition orientale-byzantine et la pensée moderne occidentale. À partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, où elle apparaît en tant que discipline académique, la philosophie russe oscille entre l'approche existentielle (subjective et pratique) de la tradition orientale, et la spéculation théorique occidentale. Elle est marquée par une forte tendance à l'irrationalisme, au romantisme et à la réflexion religieuse, morale, politique et esthétique.

À partir des années 1920, et jusqu'aux années 1950, la pensée philosophique russe se développe surtout en Occident, en particulier à Berlin, Prague, Paris et Londres, où nombre d'intellectuels russes se réfugient après leur expulsion par le régime soviétique. Le questionnement religieux et identitaire y domine, s'appuyant fortement sur les réflexions de Soloviev. En Europe occidentale, les philosophes russes contribuent largement à la critique de l'idée de ratio, de connaissance abstraite, à laquelle ils opposent celle de logos ou d'intuition comme moyens supérieurs de saisir l'existence. Ils participent également de façon significative au mouvement de réaction antimoderne qui se manifeste en Allemagne et en France, tandis que prévaut en Russie l'idéologie marxiste.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search